1. ACCUEIL
  2. GESTION DE PATRIMOINE
  3. Peut on refuser de faire partie d’une indivision ?
Retour

Peut on refuser de faire partie d’une indivision ?

En général, il est difficile de refuser automatiquement de faire partie d'une indivision, car cela dépend des circonstances et des origines de l'indivision. Cependant, voici quelques situations où il pourrait être possible de minimiser ou d'éviter sa participation à une indivision :

  1. Renonciation à une Succession : Si l'indivision découle d'une succession, il peut être possible de renoncer à l'héritage. Cela signifie que vous renoncez à vos droits sur les biens de la succession, et donc à votre participation à l'indivision.
  2. Refus d'un Achat en Commun : Si l'indivision provient d'un achat en commun, vous pouvez choisir de ne pas participer à cet achat dès le départ.
  3. Renonciation à une Donation : Dans le cas d'une donation, le bénéficiaire peut choisir de renoncer à la donation s'il ne souhaite pas être partie prenante de l'indivision.

Cependant, ces situations sont souvent régies par des règles juridiques spécifiques et peuvent avoir des conséquences importantes. Il est fortement recommandé de consulter un Notaire

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Inscrivez-vous à la newsletter
Cochez cette case si vous souhaitez recevoir toutes les actualités et les offres en avant-première et Vous acceptez la Politique de confidentialité de Office notarial sur Marseille