1. ACCUEIL
  2. DROIT DE L'ENTREPRISE
  3. Je souhaiter créer une entreprise individuelle, comment faire ?
Retour

Je souhaiter créer une entreprise individuelle, comment faire ?

Dans un premier temps choisissez le nom de votre entreprise individuelle et vérifiez sa disponibilité auprès des autorités compétentes. Ensuite, déterminez l'activité que vous exercerez et exécuterez une étude de marché pour évaluer sa viabilité.

Ensuite, rendez-vous au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent pour déclarer votre activité. Vous devrez fournir certains documents tels que votre pièce d'identité, un justificatif de domicile, un formulaire de déclaration de début d'activité et éventuellement d'autres documents spécifiques à votre secteur d'activité.

Après l'enregistrement de votre entreprise individuelle, obtenez éventuellement les autorisations nécessaires pour exercer votre activité, comme une licence commerciale ou des permis spécifiques.

Ensuite, ouvrez un compte bancaire dédié à votre entreprise individuelle pour séparer vos transactions personnelles des transactions professionnelles.

Enfin, vous devrez vous inscrire auprès des organismes sociaux compétents pour bénéficier de la protection sociale et déclarer votre chiffre d'affaires.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Inscrivez-vous à la newsletter
Cochez cette case si vous souhaitez recevoir toutes les actualités et les offres en avant-première et Vous acceptez la Politique de confidentialité de Office notarial sur Marseille