1. ACCUEIL
  2. DROIT DE L'ENTREPRISE
  3. Quelle est la différence entre une SCI et une SAS ?
Retour

Quelle est la différence entre une SCI et une SAS ?

La différence principale entre une SCI (Société Civile Immobilière) et une SAS (Société par Actions Simplifiée) réside dans leur nature juridique, leur régime fiscal et leurs règles de fonctionnement.

La SCI est une forme juridique utilisée principalement pour la gestion et la détention de biens immobiliers. Elle est souvent choisie pour l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier familial. Les associés détiennent des parts sociales et la responsabilité des associés est limitée à leurs apports. La SCI est généralement soumise à un régime fiscal transparent, ce qui signifie que les bénéfices sont imposés directement entre les mains des associés.

La SAS, quant à elle, est une forme de société plus flexible et utilisée pour des activités commerciales plus diverses. Elle peut être constituée par une ou plusieurs personnes physiques ou morales. La SAS offre une grande liberté dans la rédaction des statuts et dans l'organisation interne de la société. Les associés détiennent des actions et la responsabilité des actionnaires est limitée au montant de leurs apports. La SAS est soumise à l'impôt sur les sociétés.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Inscrivez-vous à la newsletter
Cochez cette case si vous souhaitez recevoir toutes les actualités et les offres en avant-première et Vous acceptez la Politique de confidentialité de Office notarial sur Marseille